Les valeurs de Nepivel

"Nepivel, c’est le combo de mes passions et de mes valeurs.
Je suis convaincue qu’il est possible de continuer à s’amuser en s’habillant, sans jamais le faire au détriment des travailleurs ni de l’environnement. Depuis le lancement de Nepivel, je me suis promis de respecter ces engagements. Si un jour je n’arrivais plus à concilier mes valeurs avec la production de vêtements, je préférerais déposer le bilan.

J’ai à cœur de confectionner mes vêtements en France et je m’engage à ne jamais faire produire ailleurs, pour plusieurs raisons :

  • Je souhaite valoriser notre savoir-faire français, à une époque où la délocalisation permet encore trop souvent d’exploiter d’autres pays pour maximiser les profits. Je refuse de rentrer dans cette mécanique qui favorise toujours le haut de la chaîne au détriment d’une vraie politique sociale.

  • La production textile génère du CO₂. Je ne veux pas alourdir son impact en faisant parcourir des kilomètres supplémentaires à mes vêtements. C’est pourquoi je m’efforce de me fournir au plus proche de l’atelier de confection.


Le choix des matières premières

Chez Nepivel, nous réalisons nos vêtements à partir de trois types de tissus :

L’idéal : des tissus upcyclés
Des vêtements déconstruits pour être retravaillés, des draps récupérés en ressourcerie ou boutiques associatives, de l’ameublement… Tout ce qui peut retrouver une seconde vie.

L’alternative : des stocks de tissus dormants
Les grandes maisons de luxe se débarrassent souvent de stocks de tissus provenant d’anciennes collections. Plutôt que de les détruire, nous les récupérons pour créer de nouveaux vêtements.

Le choix créatif :
Un choix pour lequel nous n’avons pas encore opté, mais qui reste possible à l’avenir : s’approvisionner en tissu neuf pour des créations précises, impossibles à trouver dans les stocks dormants.


Ma phrase préférée est : « de la contrainte naît la créativité ».
L’état actuel de notre planète ne nous permet plus de consommer la mode comme nous l’avons fait pendant des décennies, au détriment de l’environnement et des humains. J’essaie donc de prendre cette contrainte comme une nouvelle manière de concevoir un vêtement. Une contrainte qui me pousse à réfléchir et à m’adapter, pour créer des vêtements les moins énergivores et polluants possible.

La durabilité est au centre de mes préoccupations. Il est hors de question de créer des vêtements à usage unique ! Les finitions sont soignées, les matériaux sélectionnés avec soin, et le style étudié pour rester intemporel, afin que vous puissiez porter vos vêtements le plus longtemps possible.
Ma plus grande fierté serait de vous voir porter vos vêtements Nepivel toute votre vie !

Céline